À propos d'Applisoins

Créé par un ancien infirmier libéral, devenu Cadre de Santé, Applisoins s’est donné comme mission de faciliter l’accès aux soins à domicile pour les patients et moderniser l’exercice quotidien des professionnels de santé libéraux.

Applisoins part du constat suivant:

  • Les patients et les aidants rencontrent souvent des difficultés, au lendemain d'une hospitalisation par exemple, pour trouver un professionnel de santé disponible opérant dans leur secteur géographique. Faute de pouvoir satisfaire ce besoin de santé, certains renoncent ou diffèrent leur prise en charge.

 

  • Les soignants quant à eux, souffrent d'un manque de visibilité et de la concurrence d'autres acteurs de la santé. De plus, ils sont souvent sollicités pendant leur exercice quotidien pour des prises en charge qu'ils ne sont pas toujours susceptibles de satisfaire.

 

Applisoins entend répondre à cette double problématique et propose aujourd'hui de mettre directement en rapport le besoin de santé et l'offre de soins à domicile.

Patrick Deleplace, Pdt - co-fondateur

Pour un monde

Applisoins s’est engagé statutairement à reverser au moins

0 %
de ses revenus nets annuels

à des organisations oeuvrant pour l’accès aux soins des personnes les plus démunies.

ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE

Applisoins garantit à ses usagers un cadre permettant le plein exercice de leurs droits et devoirs lors de l’utilisation du service.

À tout niveau, la politique d’Applisoins se calque sur les règles édictées par l’éthique médicale. À ce titre, toute décision prise au sein de la société doit, pour être validée, passer par les filtres des principes d’autonomie, bienfaisance, non-malfaisance, et des concepts de justice, dignité, solidarité et honnêteté intellectuelle.

DÉONTOLOGIE PROFESSIONNELLE

Chaque métier référencé sur Applisoins est soumis à des règles déontologiques propres, édictées d’abord par l’Ordre des Médecins, puis déclinées pour répondre aux spécificités de chaque métier.

Pour chacun, un Ordre national (des infirmiers, des sage-femmes etc.) est chargé par l’Etat de sanctionner les professionnels qui y manquent, au niveau disciplinaire et/ou judiciaire.

Applisoins s’impose l’application de toutes ces règles, conformément à son rôle d’application-métiers. Celles-ci se retrouvent dans le choix de l’ergonomie générale du site, des fonctionnalités offertes en option aux professionnels de santé, au mode d’affichage aléatoire des résultats de recherche des patients etc.

L’intérêt du patient : règles relatives au secret professionnel, à la liberté d’être informé ou non sur son état de santé, au refus ou à l’interruption des soins, à l’obligation de transparence sur les tarifs, à la prise en compte du cercle familial, au devoir d’information en cas de maltraitance…


La promotion : clarification sur le rôle du praticien notamment en termes d’échanges avec le patient et les autres professionnels de santé, champ de compétence élargi, champ d’autonomie.

La protection des intérêts de la profession : règles relatives à la confraternité, l’entraide, la probité, l’interdiction de la publicité et de toute dérive commerciale nuisant à̀l’image de la profession…


SÉCURITÉ ET CONFIDENTIALITÉ

La collecte, le stockage et la manipulation de données de santé font l’objet d’un encadrement légal strict, qu’Applisoins s’applique à suivre scrupuleusement.

STROCKAGE DES DONNÉES

Applisoins est hébergé et infogéré en France chez un Hébergeur Agréé de Données de Santé (HDS) par l’ASIP.

VALIDATION DES PROFESSIONNELS

Mécanisme de vérification manuelle de la validité de la carte professionnelle des praticiens.

PROTECTION D’ACCÈS

Double authentification (2FA) entre Applisoins et les utilisateurs finaux.

DROIT D’ACCÈS ET DE MODIFICATION DES DONNÉES PERSONNELLES

Les utilisateurs disposent d’une page dédiée à la demande de récupération de leurs données de santé ainsi que de l’historique des actions sur le site (accès et modification des données, auteur des accès et modifications). 

NOS PARTENAIRES

mhadom est un prestataire de santé à domicile spécialisé dans la perfusion, la nutrition, le matériel médical, l’aérosolthérapie ainsi que dans les soins de plaies et de stomies.


mhadom a été créée en 2015 par rehamat, société particulièrement performante dans le domaine du handicap basée à Saint-Pierre depuis plus de 20 ans.

Proxim’ Services, spécialisée dans le service d’aide à la personne depuis 20 ans vous propose, grâce à ces personnels qualifiés : ménage et repassage, garde d’enfants, jardinage, aides aux personnes fragiles et un accompagnement social.

Proxim’Services Réunion, est un acteur de l’économie sociale et solidaire, développant une éthique qui positionne « l’Humain » au cœur de son dispositif.

L'équipe d'Applisoins

Président, co-fondateur

Patrick Deleplace

Originaire de Pau, Patrick Deleplace obtient son diplôme d’infirmier à Toulouse, finançant ses études en travaillant, notamment dans la restauration.

Il fera l’expérience de services hospitaliers différents, dans différentes structures de Toulouse et de Montpellier, où il exercera 5 années supplémentaires en libéral.

C’est dès les débuts de son parcours professionnel qu’il prend conscience que tout reste à faire, en France, quant à la bonne utilisation d’outils modernes, pour faciliter l’exercice des professionnels et par conséquent l’accessibilité aux soins des patients.

Après l’obtention d’un Master 2 en management stratégique des organisations de santé, et récemment devenu papa, il décide de créer Applisoins, en 2017. Objectif : réunir une équipe autour de ces questions et proposer les services qu’il aurait aimé trouver lorsqu’il exerçait comme professionnel libéral. 

Patrick est cadre de santé à La Réunion depuis 2018.

 
Chef de projet, co-fondateur

Julien Chené

Julien s’engage dès l’adolescence dans des projets humanitaires, devenant à 16 ans le plus jeune membre de l’équipe d’organisation des 60 ans du Secours populaire au Stade de France, et partant représenter la France lors du congrès “Millenium Dreamers” de l’UNESCO.

Musicien de formation, et après quelques années à officier comme producteur au sein de NRS Prod à Toulouse, il décide de mettre son expérience au profit de causes sociales.

En 2001 intègre la Direction nationale du Secours populaire français, en charge des relations avec les personnalités et les grands donateurs, et participe à la création de plusieurs opérations et évènements à la portée nationale (au zénith de Paris, sur le Champ de Mars, au Centquatre, etc.) et internationale (Espagne, Bosnie, Haïti), ainsi que des opérations de relations publiques reprises dans la presse nationale (avec Valérie Trierweiler, le chanteur -M-, Christophe Alévêque, Nicoletta, etc).

En 2015, Julien décide de vivre en voyageant, entre les Caraïbes et l’Amérique du Sud, avec la volonté de provoquer ou d’aider des projets dont le fondement est altruiste. Naitront notamment « QPasaPR », magazine et agenda culturel participatif portoricain, « DogTown », fondation portoricaine oeuvrant pour l’insertion professionnelle de jeunes présentant des troubles du comportement, ou « Gato Loko », société colombienne de production audiovisuelle, axée sur la thématique du processus de pacification du pays.

amet, in sit velit, eget tristique elementum dolor tempus Nullam dapibus