La téléassistance pour les séniors à domicile

la téléassistance pour les personnes âgées à domicile
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La téléassistance est un service qui permet de mettre en contact une personne âgée avec un téléopérateur en cas de problème à domicile (chute, malaise…), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour bénéficier de ce service, l’installation d’un matériel particulier est nécessaire :

  • un système de micro haut-parleur doit être installé dans le logement : il permet au téléopérateur et à la personne âgée de communiquer à distance grâce à un système de haut-parleur ;
  •  la personne doit porter en permanence un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute : il s’agit d’un médaillon autour du cou ou d’une montre au poignet qui permettent de déclencher l’alarme et la mise en relation avec la centrale d’écoute.

Du matériel supplémentaire peut être installé selon l’état de santé de la personne âgée et la gamme de services proposée par le prestataire, comme un détecteur d’ouverture de porte, un traceur GPS ou un détecteur de chute.

Fonctionnement

Quand la personne appuie sur son médaillon, la centrale d’écoute est alertée. Un téléopérateur appelle immédiatement la personne âgée pour savoir ce qui lui arrive.

Le système de micro haut-parleur permet au téléopérateur et à la personne de s’entendre et de communiquer à distance.

Le téléopérateur a accès à toutes les informations préalablement remplies sur la fiche de la personne (liste des personnes à prévenir susceptibles de se rendre rapidement au domicile de la personne, pathologies, etc).

Il va évaluer le degré d’urgence de la situation afin d’apporter une solution adaptée (faire venir les voisins en cas de problème minime, ou envoyer les secours).

kit de téléassistance
Kit de téléassistance

Comment faire appel à un service de téléassistance

Il convient de souscrire un abonnement auprès d’un organisme qui propose l’installation d’une téléassistance : structures associatives, sociétés privées, certaines communes ou certains départements qui proposent ce service.

Pour connaitre les coordonnées des organismes qui proposent ce service près de chez vous, contactez votre point d’infirmation local.

Trouver les coordonnées de mon point d’informations local sur le portail des personnes âgées

Si vous bénéficiez de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), vous pouvez également en parler à l’équipe médico-sociale qui est venue évaluer votre situation.

Combien ça coûte ?

Le coût de l’abonnement diffère d’un prestataire à l’autre, et peut être pris en charge dans le cadre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

Souvent les mairies participent sous certaines conditions soit aux frais d’installation, soit aux frais d’abonnement.

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