Le crédit d’impôt généralisé pour l’aide à domicile en 2022

Calculator and Euro banknotes on a table
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Après une expérimentation dans le département du Nord, l’avance immédiate du crédit d’impôt pour les ménages faisant appel à des services d’aide à domicile sera généralisée en 2022.

De quoi s’agit-il ?

La généralisation du crédit d’impôt instantané a été inscrite dans le projet de loi de finances pour une entrée en vigueur dès le 1er janvier 2022, ce qui va permettre aux contribuables de ne plus avoir à avancer de trésorerie, et de pouvoir percevoir immédiatement les aides et crédits d’impôts auxquels ils ont droit pour ces services.

D’abord expérimenté auprès de 150 ménages du Nord (dès septembre 2020), puis étendu à 27000 ménages du Nord et de Paris (à partir de juin 2021), le crédit d’impôt généralisé sera déployé dans toute la France dès le 1er janvier 2021.

Personne en fauteuil roulant

D’abord les ménages employeurs, puis les structures

Le déploiement de cette mesure se fera par paliers :

  • Au 1er janvier, ce seront d’abord les particuliers employeurs qui seront concernés. Ils devront pour cela passer par le service CESU+. Au moment d’enregistrer sa déclaration mensuelle, le crédit d’impôt sera alors déduit du coût total de l’emploi (qui correspond au salaire + les cotisations). Seul le reste à charge sera prélevé par le CESU.
  • Au 1er avril, le crédit d’impôt s’étendra aux ménages faisant appel à une structure d’aide à domicile, pour la plupart des services. Cependant, la garde d’enfants ne se verra concernée qu’en 2023, et les personnes bénéficiant de l’APA (allocation personnalisée autonomie) ou de la PCH (prestation compensatoire du handicap) devront attendre un peu plus encore. La raison : ces deux services bénéficient d’aides complémentaires qui rendent le calcul du crédit d’impôt plus complexe.
Commentez, partagez...
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Vous pourriez aussi aimer...