Soins infirmiers : les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

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Virginia Henderson

Virginia Henderson (1897-1996) est l’une des figures de proue de la profession infirmière. Cette Américaine, après ses études dans un hôpital militaire, a largement contribué à ce que la profession évolue vers un rôle plus complexe que la simple exécution de soins, tel que nous le présentions dans notre vidéo 3 infirmières qui ont changé la donne.

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Virginia Henderson

Ne s’accommodant pas des conditions de traitement des patients, et plus généralement de l’ambiance de travail de l’époque en milieu hospitalier, elle théorise les 14 besoins fondamentaux de l’être humain, qu’elle propose de placer au centre de la réflexion lorsqu’il s’agit d’aider, de diagnostiquer ou de prodiguer des soins à une personne.

Pour Virginia Henderson, la personne malade ou en santé est un tout présentant 14 besoins fondamentaux, essentiels à l’être humain pour se maintenir en vie et assurer son bien- être. Les soins infirmiers doivent considérer l’être humain dans sa totalité, ayant de besoins fondamentaux pour se réaliser, et non seulement comme un malade à soigner.

Les concepts de dépendance et d’indépendance

Pour répondre à cette réflexion, il faut premièrement définir la dépendance et l’indépendance par rapport à ces besoins.

La dépendance :

« est l’incapacité du sujet  à adopter des comportements ou à accomplir par lui-même, et sans l’aide d’une autre personne, les actions susceptibles de lui permettre un niveau acceptable de satisfaction de ses besoins. »

L’indépendance :

« est l’atteinte d’un niveau acceptable de satisfaction des besoins, c’est-à-dire la persistance d’un bon équilibre physiologique et psychologique entraînant un besoin satisfaisant de bien-être, par des actions appropriées que le sujet effectue lui-même, sans l’aide d’une autre personne. ». (Polycopié, Kapps, 2014).

Femmes en perte de dépendance

En somme, la théorie conçue par Virginia Henderson vise à mettre l’accent sur l’importance d’augmenter l’indépendance du patient et pour se concentrer sur les besoins humains fondamentaux afin que les progrès après l’hospitalisation ne soient pas retardés.

En 1960, le modèle conceptuel de Virginia Henderson est diffusé par le Conseil International des Infirmières partout dans le monde et devient une référence.

Les 14 besoins fondamentaux

  • Respirer
  • Boire et manger
  • Éliminer
  • Se mouvoir et maintenir une bonne posture
  • Dormir, se reposer
  • Se vêtir et se dévêtir
  • Maintenir sa température corporelle dans la limite de la normale (37,2 °C) 

  • Être propre et protéger ses téguments
  • Éviter les dangers
  • Communiquer avec ses semblables
  • Agir selon ses croyances et ses valeurs
  • S’occuper en vue de se réaliser
  • Se récréer, se divertir
  • Apprendre

1- Respirer

Capacité d’une personne à maintenir un niveau d’échanges gazeux suffisant et une bonne oxygénation.

Besoin satisfaitSans gêne
Besoin altéréDyspnée
Besoin très altéréA besoin d’aide technique (aérosol)
Besoin gravement altéréVentilation assistée

2- Boire et manger

Capacité d’une personne à pouvoir boire ou manger, à mâcher et à déglutir. Également à avoir faim et absorber suffisamment de nutriments pour capitaliser l’énergie nécessaire à son activité.

Besoin satisfaitMange seul
Besoin altéréInstallation/stimulation
Besoin très altéréA besoin d’aide partielle et/ou surveillance
Besoin gravement altéréA besoin d’aide totale (faire manger)

3- Éliminer

Capacité d’une personne à être autonome pour éliminer selles et urine et d’assurer son hygiène intime. Également d’éliminer les déchets du fonctionnement de l’organisme.

Besoin satisfaitContinence
Besoin altéréA besoin d’aide (WC avec aide, bassin)
Besoin très altéréIncontinence jour ou nuit
Besoin gravement altéréIncontinence jour et nuit

4- Se mouvoir et maintenir une bonne posture

Capacité d’une personne de se déplacer seule ou avec des moyens mécaniques, d’aménager son domicile de façon adéquate et de ressentir un confort. Également de connaître les limites de son corps.

Besoin satisfaitSe déplace seul
Besoin altéréSe déplace avec aide (canne) ou avec une personne
Besoin très altéréSe déplace avec l’aide de deux personnes
Besoin gravement altéréAlité en permanence, lever interdit

5- Dormir et se reposer

Capacité d’une personne à dormir et à se sentir reposée. Également de gérer sa fatigue et son potentiel d’énergie.

Besoin satisfaitDort naturellement
Besoin altéréDort avec aide (médicament)
Besoin très altéréRéveils fréquents
Besoin gravement altéréInsomnies fréquentes

6- Se vêtir et se dévêtir

Capacité d’une personne de pouvoir s’habiller et se déshabiller, à acheter des vêtements. Également de construire son identité physique et mentale.

Besoin satisfaitS’habille, se déshabille seul
Besoin altéréA besoin du conseil d’un tiers, de surveillance
Besoin très altéréA besoin de l’aide partielle d’un tiers
Besoin gravement altéréA besoin d’une aide totale

7- Maintenir sa température corporelle dans la limite de la normale (37,2 °C)

Capacité d’une personne à s’équiper en fonction de son environnement et d’en apprécier les limites.

Besoin satisfaitAdapte ses vêtements à la température ambiante
Besoin altéréDemande à être protégé
Besoin très altéréIncapable d’adapter ses vêtements à la température ambiante
Besoin gravement altéréGarde les vêtements qu’on lui enfile

8- Être propre, protéger ses téguments

Capacité d’une personne à se laver, à maintenir son niveau d’hygiène, à prendre soin d’elle et à se servir de produits pour entretenir sa peau, à ressentir un bien-être et de se sentir beau. Également à se percevoir au travers du regard d’autrui.

Besoin satisfaitSe lave seul
Besoin altéréA besoin d’être stimulé mais se lave seul
Besoin très altéréA besoin d’une aide partielle (une partie du corps)
Besoin gravement altéréA besoin d’une aide totale pour se laver

9- Éviter les dangers

Capacité d’une personne à maintenir et promouvoir son intégrité physique et mentale, en connaissance des dangers potentiels de son environnement.

Besoin satisfaitLucide
Besoin altéréConfus et/ou désorienté épisodiquement
Besoin très altéréConfus et/ou désorienté en permanence
Besoin gravement altéréComa, dangereux pour lui-même et pour les autres

10- Communiquer avec ses semblables

Capacité d’une personne à être comprise et comprendre grâce à l’attitude, la parole, ou un code. Également à s’insérer dans un groupe social, à vivre pleinement ses relations affectives et sa sexualité.

Besoin satisfaitS’exprime sans difficulté
Besoin altéréS’exprime avec difficulté (bégaiement)
Besoin très altéréA besoin d’une aide pour s’exprimer (ardoise, interprète)
Besoin gravement altéréNe peut pas s’exprimer (aphasie), ne veut pas s’exprimer

11- Agir selon ses croyances et ses valeurs

Capacité d’une personne à connaître et promouvoir ses propres principes, croyances et valeurs. Également à les impliquer dans le sens qu’elle souhaite donner à sa vie.

Besoin satisfaitAutonome
Besoin altéréEst découragé, exprime sa colère, son angoisse
Besoin très altéréÉprouve un sentiment de vide spirituel
Besoin gravement altéréDemande une assistance spirituelle

12- S’occuper en vue de se réaliser

Capacité d’une personne à avoir des activités ludiques ou créatrices, des loisirs, à les impliquer dans son auto-réalisation et conserver son estime de soi. Également de tenir un rôle dans une organisation sociale.

Besoin satisfaitAutonome
Besoin altéréTriste, anxieux
Besoin très altéréAngoissé, opposant, se laisse aller
Besoin gravement altéréNégation de soi, désespoir

13- Se récréer, se divertir

Capacité d’une personne à se détendre et à se cultiver. Également à s’investir dans une activité qui ne se centre pas sur une problématique personnelle et d’en éprouver une satisfaction personnelle.

Besoin satisfaitAutonome
Besoin altéréDésintéressement à accomplir des activités récréatives
Besoin très altéréDifficulté/incapacité à accomplir des activités récréatives
Besoin gravement altéréRefuse d’accomplir des activités récréatives

14- Apprendre

Capacité d’une personne à apprendre d’autrui ou d’un événement et d’être en mesure d’évoluer. Également à s’adapter à un changement, à entrer en résilience et à pouvoir transmettre un savoir.

Besoin satisfaitSe prend en charge
Besoin altéréA besoin de stimulation
Besoin très altéréApathique
Besoin gravement altéréRefus, résignation
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