Travailler comme aide à domicile

Sommaire

Qu'est-ce qu'une aide à domicile ?

Les aides à domicile, également appelé(e)s auxiliaires de vie ou assistant(e)s de vie, assistent les personnes âgées, handicapées et/ou malades à leur domicile dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et la réalisation des travaux ménagers.

Ainsi, elles apportent l’aide nécessaire pour permettre à ces personnes de continuer à vivre chez elles plutôt qu’en établissement médicalisé, en leur apportant l’aide physique, morale et sociale dont elles ont besoin pour leur bien-être.

Aide à domicile chez une personne âgée

L'activité d'une aide à domicile

Au quotidien, l’aide à domicile a pour mission de pallier la perte d’autonomie, temporaire ou permanente, des personne qu’elle assiste. Ses tâches sont variées, et dépendent du degré d’autonomie de la personne aidée. 

Voici les principales tâches qui peuvent incomber à l’aide à domicile :

  • Entretien de l’intérieur de l’habitat

Faire les poussières, ranger, nettoyer les surfaces vitrées, laver la vaisselle, faire les lessives, repasser le linge, effectuer des travaux de raccommodage…

  • Alimentation

Faire les courses, préparer les repas et aider à la prise des repas.

  • Hygiène et confort corporel

Assurer la toilette et l’habillage de la personne, l’accompagner aux toilettes, faire son lit, apporter des conseils d’hygiène et de sécurité

  • Aide à l’autonomie physique

Aide au lever et au coucher, à la marche, et accompagnement à l’extérieur.

  • Aide aux démarches administratives et à l’organisation de l’emploi du temps

Remplir les documents administratifs, aider à planifier un budget, prendre des rendez-vous (médicaux ou autres) et y accompagner la personne.

  • Soutien psychologique et intellectuel

Dialoguer, écouter, faire la lecture (de journaux, de livres), stimuler intellectuellement, et assurer le suivi de la personne avec les autres intervenants (équipe médicale, famille, services sociaux…)

Quelles sont les qualités requises ?

Le métier d’aide à domicile requiert à la fois des connaissances pratiques et un fort sens de l’altruisme. L’aide à domicile doit faire preuve d’une rectitude morale sans faille, car elle a sous sa responsabilité le bien-être d’une personne fragile.

Pour devenir aide à domicile, il faut être :

  • Polyvalent(e), car les tâches sont variées.
  • Organisé(e), pour gagner en efficacité et assurer la sécurité des personnes aidées.
  • Disponible et ponctuel(le), car l’amplitude horaire peut être grande.
  • Versatile, car chaque personne à aider a des besoins, une personnalité et des exigences particulières.
  • Emphatique, patient(e), positif(ve) et poli(e), pour pouvoir déceler le besoin ou le mal-être de la personne accompagnée et y apporter la meilleure réponse possible.
  • Ouvert(e) d’esprit, car chaque domicile est le reflet d’us et coutumes différents, qui peuvent différer de ses propres standards.
  • Discret(e), car la vie privée de la personne aidée, son intimité, ses confidence doivent être respectés.
  • Honnête, car la personne aidée est vulnérable et doit pouvoir compter, ainsi que son entourage, sur l’aide à domicile.
  • Autonome et rigoureux(se), pour pouvoir prendre les bonnes initiatives au bon moment, dans le respect des règles et des normes.
Devenir aide à domicile

Formation et diplômes

Pour devenir aide à domicile, il n’est pas obligatoire de suivre une formation professionnelle, bien que la tendance soit à la professionnalisation de la profession. Un BEP Sanitaire et Social, un BAC Pro Services à la Personne ou tout autre diplôme lié à la profession est toutefois un plus, comme le Titre Professionnel « Assistant(e) de vie aux familles » ou « Assistant(e) de vie dépendance ».

En revanche, pour pouvoir effectuer les tâches les plus délicates, comme l’aide à la toilette, il faudra suivre une formation afin de devenir titulaire du Diplôme d’Etat d’Accompagnant Éducatif et Social.

De nombreuses structures d’aide à domicile proposent des formations en alternance. Ces formations étant sans limite d’âge, elles sont idéales pour les personnes qui souhaiteraient effectuer une reconversion professionnelle.

 

Aide à domicile tenant la main d'une personne âgée

Le salaire de l'aide à domicile

La rémunération de l’aide à domicile, dépendant généralement de son niveau de formation, oscille entre 8 et 11€ brut/heure.

L'emploi dans le secteur

L’aide à domicile est un secteur en pleine croissance. C’est un métier d’avenir, car les séniors sont de plus en plus à souhaiter vivre chez eux, tandis que le nombre de structures pour les accueillir devient insuffisant.

Entrez votre ville pour connaître les organismes d’aide à domicile à contacter autour de chez vous :