Un réseau social privé pour les IDEL de La Réunion

mockup réunidel
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Réun’IDEL lance un intranet sécurisé qui permet aux IDEL de La Réunion d’échanger, de collaborer et de s’organiser.

Page d’accueil du site de Réun’IDEL

Le collectif

C’est l’histoire d’un collectif informel, né à La Réunion de la nécessité d’organisation des IDEL, pour faire face à la pandémie de COVID-19. Spontanément, les infirmières et infirmiers libéraux de l’ile se sont fédérés par secteur, via des groupes WhatsApp, afin d’organiser au mieux leurs tournées, de pouvoir échanger entre eux et mieux collaborer.

La nécessité d’une telle organisation “de terrain” de la profession a permis de faire émerger une association, “Réun’IDEL”, qui se définit par des valeurs de solidarité et de coopération. Ainsi, elle a choisi un mode de gouvernance holacratique : les décisions qui s’y prennent sont collégiales, et personne n’y concentre de pouvoir. L’association se veut asyndicale et apolitique.

Rapidement, les groupes Whastapp se sont peuplés, et on révélé la nécessité de disposer d’un outil dédié à la profession. “Ces groupes ne sont pas sécurisés, n’importe qui peut y accéder et nous avons été piratés par des personnes qui n’avaient rien à faire là”, raconte Guilllaume Boulevart, Président de Réun’IDEL.

La rencontre avec Applisoins

De son côté, Applisoins menait une campagne d’appel aux dons de matériel de protection pour les IDEL réunionnais auprès du public, et est entré en contact avec le collectif en cherchant une entité à laquelle remettre le matériel collecté, pour qu’il soit réparti le plus justement possible. Au fil des discussions, la nécessité de la création d’un outil intra-professionnel s’est dessinée.

Du fait du parcours de ses deux cofondateurs, respectivement issus du milieu paramédical et de la gestion de projets humanitaires, Applisoins a décidé de mettre ses ressources à disposition du collectif et de les aider à mettre ce “réseau social privé” sur pieds, gracieusement.

L’élan de solidarité s’est propagé, puisque AWS, l’hébergeur certifié Données de Santé d’Applisoins, a manifesté son soutien à l’initiative en permettant son hébergement gratuitement.

Les fonctionnalités

L’intranet de Réun’IDEL a pour but de fournir aux IDEL des ressources documentaires (PEC d’un patient COVID+, mesures d’hygiène…) d’une part, et un espace collaboratif d’autre part.

Ces espace se divise en deux fonctionnalités principales :

  • Des groupes de discussion, qui permettent d’échanger entre IDEL de façon sécurisée et de partager des documents, s’inspirant des fonctionnalités de WhatsApp
  • Un outil de gestion de projets, permettant de s’organiser autour d’objectifs, en répartissant des tâches à effectuer, autour d’un calendrier.

Le site a été conçu pour s’adapter parfaitement aux smarphones, pour que les utilisateurs retrouvent l’ergonomie d’une application Android ou iOS où qu’ils soient.

Page de ressources pour les IDEL en tournée COVID

Phase de test

Mis en ligne le 20 mai, l’intranet de Réun’IDEL est aujourd’hui en phase de test : aujourd’hui, il rassemble les coordinateurs des différents secteurs de l’ile, une quarantaine de personnes, pour qu’ils se familiarisent avec leur nouvel outil.

Dans les tout prochains jours, les inscriptions seront ouvertes à tous les infirmiers de La Réunion.

Pour ne pas manquer cet événement, il est possible de s’inscrire à la newsletter de Réun’IDEL depuis la page d’accueil de leur site.

Commentez, partagez...
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Vous pourriez aussi aimer...
sed accumsan quis, tristique sit fringilla tempus